Sept semaines de cours, deux semaines de congé : telle est, selon les syndicats, les parents, la Ligue des familles, la meilleure formule à proposer aux élèves. Cela fait 30 ans qu’une réforme des rythmes scolaires est demandée par les différents acteurs du secteur, une réforme plus en phase avec l’horloge biologique des enfants. Mais, cette fois, estime la cheffe de groupe DéFI au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Maison, la crise du coronavirus est peut-être l’occasion de « débrider notre enseignement. »
« La crise du coronavirus et les mesures de confinement qu’elle a suscitées ont bouleversé l’école, exacerbé les situations existantes et révélé les limites de notre modèle pédagogique. La plupart des enseignants ont fait appel à leur créativité et se sont adaptés pour mettre en place des dispositifs permettant de maintenir un lien avec leurs élèves, dans des circonstances totalement inédites. Si certaines familles, les plus favorisées, ont vécu cette période comme une parenthèse apaisée et hors du temps, la plupart des parents se sont retrouvés dans des situations inextricables, à devoir travailler à distance tout en devant gérer leurs enfants et le travail scolaire, parfois dans des espaces extrêmement réduits et/ou sans matériel informatique. 25 % d’élèves auraient totalement décroché de l’école… Cette situation a mis en lumière les faiblesses de notre système éducatif. Mais aussi certaines opportunités, au départ de pratiques connues, déployées ou réinventées par des enseignants ou cours de la période de confinement », a-t-elle rappelé dans une interpellation à la ministre de l’Education.
Pour Joëlle Maison, « la période du confinement et le travail à distance a fait émerger sur ce point un certain nombre de pistes qui demeuraient jusque-là bridées par les contraintes budgétaires. » Le monde de l’école est demandeur d’une réforme de ces rythmes scolaires : DéFI demande donc au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de mettre sur pied un nouveau calendrier scolaire, de nouveaux rythmes scolaires adaptés, dès la rentrée de 2021.