ACTUALITÉS

Région bruxelloise
DéFI demande la création d’un mémorial bruxellois aux victimes du Covid-19
Le vendredi 15 mai 2020

La pandémie a fait à ce jour 8.903 morts en Belgique dont 1.374 décès dans la capitale (chiffres au 14 mai 2020) . La députée bruxelloise Nicole Nketo Bomele demande la création en Région bruxelloise d’un mémorial en hommage aux victimes du Covid-19. Ce lieu de recueillement serait anonyme.

« Il faut se souvenir des victimes »

Notre députée bruxelloise Nicole Nketo Bomele déposera prochainement au Parlement bruxellois une proposition de résolution demandant la création d’un mémorial en hommage aux victimes du Covid-19 en Région bruxelloise.

Pour Nicole Bomele, il est « absolument indispensable de se souvenir des milliers de victimes d’une pandémie gravissime, et de ne pas oublier cette page tragique dans l’histoire de notre pays et dans celle beaucoup de ses familles. »

Un lieu symbolique pour se recueillir

A la suite des attentats du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek, des stèles ont été posées dans ces lieux, comme témoins de la vague d’émotion suscitée auprès des Bruxellois par ces événements tragiques. Pour Nicole Nketo Bomele, « nous traversons une période d’une grande violence, à la fois physique et psychologique. Il faudra se souvenir, prendre le temps de se recueillir en un lieu symbolique, ne pas oublier non plus cette pandémie et en tirer toutes les leçons. »
Ce mémorial, ce lieu de recueillement, serait anonyme. Il ne reprendrait pas les noms des victimes du Covid-19. Chaque personne, même de passage, ayant perdu un proche pourrait y passer un instant.

Cela permettrait aussi à chacun, quelles que soient ses convictions religieuses ou philosophiques, ses origines, l’existence ou non d’un lien avec une ou des victimes, de se recueillir. Ce serait aussi l’occasion de dépasser tous les clivages, « parce que devant la maladie, la mort, la douleur et le
chagrin, nous sommes toutes et tous également désarmés et, finalement, égaux.
 »

Nicole Nketo Bomele déposera tout prochainement une proposition de résolution au Parlement bruxellois : « J’espère que l’idée sera suffisamment inspirante pour convaincre mes collègues des autres partis démocratiques au Parlement bruxellois de nous rejoindre. »

Dans la même rubrique
DéFI réclame de la transparence dans l’établissement des critères établissant les couleurs ainsi que la publication des données sur lesquelles se reposent les experts
CELEVAL / Coronavirus DéFI réclame de la transparence dans l’établissement des critères établissant les couleurs ainsi que la publication des données sur lesquelles se reposent les experts
Nicole Bomele : « Regardons notre Histoire droit dans les yeux »
décolonisation Nicole Bomele : "Regardons notre Histoire droit dans les yeux"
Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Sécurité routière Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
Région bruxelloise Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
60 millions pour soutenir les communes bruxelloises face au boom démographique
Région bruxelloise 60 millions pour soutenir les communes face au boom démographique
DéFI propose une évaluation obligatoire à l’entrée pour lutter contre l’échec en première année
enseignement supérieur DéFI propose une évaluation obligatoire à l'entrée pour lutter contre l'échec en première année